Lésions Méniscales

En voir plus

       La lésion méniscale est un motif fréquent de consultation. Elle peut se distinguer selon son mode d'apparition: aigue & traumatique ou à l'opposé progressif & dégénératif. 

Les lésions récentes sont marquées par un traumatisme identifié & daté : chute, entorse, traumatisme sportif. La douleur apparait sur un genou qui n'était jusque là non douloureux. 

 

       A l'opposé, les douleurs méniscales dégénératives sont d'apparition progressives,  aucun traumatisme ou éléments marquants n'est retrouvé.

Il est important de faire la distinction entre ces deux types de lésions car le traitement sera différent. Une lésion dégénérative n'est pas d'emblée d'indication chirurgicale. En effet, un traitement médical conservateur peut soulager la douleur et l'impotence fonctionnel. En cas d'échec du traitement conservateur, un traitement chirurgical arthroscopique peut être proposé. il consistera à réséquer la partie lésée en conservant un maximum de capital méniscal. 

En revanche, une lésion traumatique récente nécessite un traitement chirurgical qui pourra dans certain cas, suturer la lésion et ainsi permettre une cicatrisation de la lésion.